Echiquier Briochin : apprendre, jouer aux échecs pendant le confinement

Le respect des mesures sanitaires imposées et relayées également par la Fédération Française des Echecs, ont amené à la fermeture des salles de club et des compétitions en présentiel (open, départementale, N3 , coupe de france, etc..).

Cependant, il est tout à fait possible de continuer à apprendre et jouer aux échecs grâce, notamment, aux différents outils et sites que l’on trouve sur Internet.

Apprendre :

Le Club Briochin a basculé l’ensemble des cours (jeunes, adultes, compétition) en visioconférence via l’outil zoom. Cet outil est gratuit pour l’utilisateur et est utilisable sur un ordinateur type PC ou Mac avec camera et son. L’accès aux cours en direct se fait par code d’accès et mot de passe, et, sont accessibles aux membres du club. Pour plus de renseignements, veuillez contacter directement le club à son adresse mail (echiquier.briochin@gmail.com), une réponse vous sera faîte dans les plus brefs délais.

En complément, il y a bien sûr tous les sites et videos d’apprentissage aux échecs que l’on trouve sur Internet, nous vous recommandons en particulier les « masterclass » de la Fédération qui sont sur son site.

Jouer :

Ensuite, il est également possible, comme auparavant, de jouer en ligne ; de nombreux sites (gratuits ou payants) offrent la possibilité de faire des parties d’échecs depuis son ordinateur contre des adversaires connectés en ligne ; ce sont souvent des blitz et parties rapides.

Le Club Briochin a promu auprès de ses joueurs le site Lichess (comme le fait également la Fédération) et créer un groupe « L’Echiquier Briochin ». Ce groupe permet notamment de partager les parties faites par les joueurs du club sur Lichess et, si besoin, d’en faire l’analyse. Le club organise également des tournois rapides interne via ce même outil.

Enfin, pour les joueurs de tournoi, la Ligue et de Bretagne via le site Breizh Chess on line organise différents types de tournoi en ligne pour les joueurs bretons (rapides, blitz, parties lentes, spéciales jeunes..) ; nous vous invitons à découvrir au plus vite l’offre multiple de ce site! Pour ces tournois en ligne, une seule règle prévaut : l’honnêteté du joueur (aucune aide autorisée). Une évidence qui nous permet de continuer à partager ensemble notre passion pour ce jeu dans les conditions difficiles que nous traversons.

Le Club Briochin se tient à votre disposition pour toute information complémentaire ;

Bons échecs!!