France Jeunes 2020 en ligne : St-Brieuc top12 U12

Le premier championnat de France de jeux d’échecs rapides en ligne pour les Jeunes U12 s’est déroulé sur internet le 8 juillet 2010.
Pour commencer, la Fédération Française des Echecs et la ville d’Agen organisent cette compétition officielle.

C’est la raison pour laquelle la couleur mauve du pruneau d’Agen se retrouve à l’affiche de la compétition.
Par ailleurs, l’échiquier agenais est le premier club en nombre de participants avec 30 inscrits. En collaboration avec leur mairie, une salle avec des ordinateurs portables suffisamment espacés accueille les jeunes joueurs et joueuses. De plus, le président de la FFE avait fait le déplacement.
Ensuite, viennent Corsica Chess Club avec 24 inscrits puis 19 adolescents de Cannes Echecs. 214 U12 se sont inscrits.

France jeux échecs Jeunes  en ligne grille finale
Championnat de France 2020 U12 en ligne

Le champion de France U12 est Marco Materia 2269 ELO de Nomad’ Echecs (75012) invaincu avec une performance estimée de GMI à 2744 ELO.
La championne de France U12 est Iris Ciarletta 1493 ELO de Vandoeuvre-Echecs (54500) avec une performance estimée à 1556 ELO.

France jeux échecs Jeunes U12 grille américaine
Grille américaine du Championnat de France U12 en ligne générée par Scid vs. PC

Premier club de Bretagne, l’échiquier Briochin à Saint-Brieuc se classe dans le top12 des U12, c’est-à-dire à la douzième place.
Matthias Frelau a gagné 7 parties sur 9 rondes à la cadence de 10 minutes + 3s/coup : c’est un exploit pour sa première participation au championnat de France.

Derby costarmoricain au France de jeux d’échecs Jeunes

Un nouveau derby costarmoricain oppose à la ronde 5 le champion des Côtes d’Armor Emilien Poulain 1322 ELO de l’échiquier Guingampais au champion de Bretagne Matthias Frelau 1592 ELO de l’échiquier Briochin.
En conséquence, le France 2020 est l’occasion pour la revanche d’Emilien qui s’impose avec les Blancs face à Matthias avec les Noirs.

Matthias a choisi vers la droite la mauvaise cible Td1 pour son excellent Cavalier centralisé en e4.
La cible correcte est le pion bouclier imprudemment avancé en f4 via la cible secondaire Tf1.
29… Ce4-g3! gagne indirectement le pion bouclier f4 : si 30. Tf2 contrôlant e2, sacrifice temporaire de Tour par 30… Txf4
31. Tf2xTf4 Ce2+ la fourchette regagne la Tour sacrifiée.

Même en cadence rapide, apprendre à mémoriser les relations chevaleresques entre les cases comme (kNight g1 e2 f4)

Annuler est mieux que perdre une finale gagnante

Prenant le cas de cette finale de Tour + 3 pions contre Tour + 3 pions. Elle aurait pu être à l’avantage de Matthias s’il avait préféré le centre par 47… Rf4-e4 au lieu de reculer par 47… Rg5 pour défendre son pion h5 qui n’est pas attaqué.
Maintenant Emilien gagne assez du terrain pour cueillir le pion passé d4. Les pions liés a2 et b3 ne peuvent être stoppés par le seul a5.

L’aspect le plus important est l’erreur fondamentale de l’échange des Tours à la seule initiative du camp faible. 57… TxTd2 58. RxTd2 +M23

Quand le joueur n’a pas l’avantage, il n’échange pas ses dernières pièces.

Il ne faut pas oublier qu’une erreur stratégique du plus fort ELO est de chercher à gagner quand on a raté le coche. Le plus faible ELO ne fait pas d’erreur en attendant l’erreur de son adversaire. Le plus fort n’a pas su exploiter l’imprécision de son adversaire : l’avance du pion bouclier f2-f4.

Pour le résultat final du tournoi, se contenter de la nulle si l’attaque n’aboutit pas.

Dans le film Fahim de Pierre-François Martin-Laval, le jeune héro apprend à faire nulle quand il ne peut plus gagner sans perdre sa partie importante.

C’est rarement en reculant son Roi que l’on peut gagner voire annuler. Le résultat est de donner le point entier à l’adversaire comme dans le championnat départementale Jeunes.

Pour toutes ces raisons, cette contre-performance fait baisser le score de Matthias.
Partant de 1592 ELO en parties lentes, cette performance se chiffre à 1568 ELO rapide FFE internet, c’est-à-dire une performance légèrement négative.
Matthias se place tout de même juste avant la championne de France dans la catégorie des 7 points entre la cinquième et la treizième place, devant le champion des Côtes d’Armor.

Catégorie des 7 points dans le championnat de France de jeux d’échecs Jeunes

Finalement, Matthias termine son tournoi sans faux pas contre un 1273, 1285, 1349 et 1135. Etre dans la catégorie des 7 points sur 9 rondes à la douzième place constitue un excellent résultat fort peu atteint par un jeune joueur de l’échiquier Briochin.

Le syndrome de la neuvième ronde au France de jeux d’échecs Jeunes

Attention à gérer la fatigue après 4 heures devant un écran à la dernière ronde 9 en sous-estimant un 1135 par une sortie prématurée de la Dame g4 au dixième coup bien sûr sans prendre le temps d’avoir roqué pour agresser au plus vite le pion g7 : cela aurait dû coûter le Fou anglais f4.

Plus tard, les Noirs auraient pu profiter de l’aubaine par un grand roque sécurisant leur Roi avec un score de -6.07 -+. Au lieu de cela, ils préfèrent selon une ritournelle bien connue « avancer leur pion bouclier » 18… e5??? car Re8 est resté dans sa position initiale au centre. Matthias rate le prix de beauté final par un sacrifice de Dame 20. Df3xFg4 Cf6xDf3 {l’adversaire n’aurait pas résisté à prendre la Dame} 21. Fg6#, le Re8 étant enfermé entre les colonnes d et f contrôlées par les Tours blanches et le Fou e7 bouclier ne servant à pas grand chose.

Même le futur champion de France Marco Materia 2269 ELO a failli se faire surprendre par un élégant sacrifice de qualité contre son Fou g2 par un 1659. Ce dernier n’aurait jamais dû échanger les Dames à la dernière ronde. Car la Dame noire et son Fou de case blanche lui aurait assuré un -2.02 -/+ impensable avec une différence d’ELO de 610. A la ronde 8 précédente, Marco avait brillamment gagné son titre avec les Noirs contre un adversaire à son stratosphérique niveau Clément Kuhn 2150 ELO de Cannes Echecs (06400).

Très proche du ticket pour affronter un maître Fide U12

Il faut reconnaître que le derby costarmoricain de la ronde 5 s’inscrit juste après la rencontre fondamentale de la ronde 4 contre le futur n°2 du championnat de France. Tristan Breuil 1898 ELO de l’Echecs Club de Corbas Mions (69960) performera à 2022 ELO.

Au commencement, stratégiquement la partie aurait pu être gagnée par Matthias avec les Blancs au 22e coup après l’échange du pion bouclier noir 21… cxb3? c’est-à-dire l’avance du pion bouclier. Ainsi le 1900 s’est aventuré dans une vague course de pions avec les roques opposés.

La reprise « automatique » 22. axb3 dans l’échiquier du haut à gauche s’inscrit dans la théorie du nombre d’ilots. Réduire le nombre de groupes ou ilots de pions. Par axb3, Matthias regroupe les pions blancs b3 et c3. Cependant, b3 constitue un obstacle à Tb1 excellement alignée face au Roi b8.
La reprise par la Dame 22. Dxb3 aurait constitué un batterie fatale au grand roque adverse : +3.04 +- contre un 1900 !

Sur un air connu

Pour pouvoir faire l’erreur positionnelle définitive, il faut que Matthias libère le pion bouclier f2 de son défenseur historique Cf3.
Ainsi 24. Cf3-d2?, avec l’idée d’affaiblir la sécurité du Roi g1, donne lieu à une relation chevaleresque digne d’intérêt.

A partir de d2, quelques soient les cases (kNight b1 b3 c4 e4 f1) — à se représenter mentalement sans échiquier –, Cd2 ne peut faire qu’un aller-retour en f3. C’est assez fatal contre un 1900 d’avoir placé son Cavalier dans une position où son degré de liberté est égal à un. Car toutes les autres cases sont occupées : Tb1, pions b3, c4, e4, Fou f1. Finalement, la solution difficile à trouver en cadence rapide était de laisser la place d2 à la Dame c2-d2. Puisqu’elle n’est pas sécurisée en c2 face à Dc7 et bientôt Tc8.

En dernier lieu, l’erreur classique de Matthias est une rengaine assez connue. L’avance du pion bouclier f2-f4 donne un contre jeu inespéré au 1900 le long de la diagonale c5-Rg1 pour la Dame noire c7. 25… Dc7-c5 cloue Te3 transférant l’initiative aux Noirs. Grâce à l’absence de protection de la Dame c2 de Matthias, le 1900 justifie son ELO en gobant la pointe de la chaîne d5 sensée obstruée la grande diagonale.

Désapprendre les coups automatiques

Commençons par examiner la finale D+T contre D+F qui donne lieu à une chance historique pour Matthias de mater le 1900 en 27 coups. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut annoncer +M27 contre un adversaire bénéficiant d’une différence de 306 ELO.

En conséquence, à partir d’un certain niveau, il faut commencer à désapprendre les automatismes acquis par l’expérience.
Prenons le cas des débutants. Ainsi, ils doivent apprendre à défendre leur Roi derrière le ou leurs pion(s) bouclier(s) restants. Il s’agit de l’alternative à l’avance des pions boucliers quand on ne sait pas trop quoi jouer. J’avance mon pion bouclier avec l’idée de perdre.

Considérons, par exemple, que probablement en zeitnot réciproque, en ne comptant que sur l’incrément de 3 secondes par coup pour survivre, Matthias a joué classiquement 38. Rh2-g1??? derrière son Fou g2 bouclier en espérant une nulle par répétition de coups. Le 1900, qui joue indirectement le podium, va forcer l’échange des Dames avec la qualité en plus et deux pions.

Donc, contre un 1900, il faut revoir tout ce que l’on a appris. Bien qu’en échec par Dh5+, Matthias menace Df7-b7# grâce à son Fou g2 le long de la grande diagonale. Ainsi la sécurité dans la position de l’échiquier de droite est de mettre son Roi devant son Fou bouclier par 38. Rh2-g3!!!. Parce que la dame noire n’a plus d’échecs.

Seul StockFish aurait sacrifié Dh5 après 38… d5 interceptant la grande diagonale 39. Fg2xd5 Dh5xFd5 40. c4xDd5 +- avec une finale gagnante Dame contre Tour pour Matthias grâce aux pions blancs survivants. D’autant plus qu’il est fort à parier qu’un humain aurait juste été maté avant le minimum théorique de +M27 sans erreurs du Roi noir en fuite.

Conclusion du championnat de France de jeux d’échecs Jeunes U12

En conclusion, bravo à Matthias d’avoir participé au premier championnat de France de jeux d’échecs rapide en ligne officiel organisé par la FFE.
Remercions son père de l’avoir inscrit.

  1. Ne pas jouer selon le ELO de l’adversaire. Toujours jouer au mieux. Ignorer l’écart d’ELO quand, il n’est pas favorable.
  2. Démontrer la nulle sur l’échiquier quand l’adversaire fait moins d’erreur que soit même.
  3. N’avancer un pion bouclier que si le gain est assuré. Vérifier que l’adversaire ne puisse pas exploiter l’affaiblissement de la sécurité de son Roi.
  4. Eviter tout relâchement de l’attention notamment en début de ronde 2 selon l’effet post-découverte de l’environnement du tournoi.
    Surtout à la dernière ronde 9, ne pas sous-estimer l’adversaire.
  5. Gérer la fatigue, notamment la fatigue visuelle à cause du rafraichissement imperceptible de l’écran, en récupérant entre deux rondes.
  6. Revoir essentiellement les mouvements royaux pour transformer une position gagnante en point entier.

Le résultat de la douzième place avec 7 points sur 9 rondes est l’un des meilleurs résultats, si ce n’est le meilleur, pour l’échiquier Briochin à un championnat de France.