EnseignementInformatiqueJeunes

Echecs et Maths

2020-19 année des mathématiques

Jean-Michel Blanquer((« Vingt et une pistes pour une « nouvelle politique » de l’enseignement des maths » de Luc Cédelle et Mattea Battaglia, Le Monde, 10 février 2018)), ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Charles Torossian, inspecteur général mathématique et conseiller spécial auprès de la DGESCO[1]DGESCO : Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire et Cédric Villani, député de la cinquième circonscription de l’Essonne, présentent l’année des mathématiques, une initiative en partenariat avec le CNRS[2]CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique et l’INSMI[3]INSMI : Institut National des Sciences Mathématiques.

Le rapport Torossian-Villani identifie « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques1 » dont la septième concernant le « Périscolaire et clubs » :

Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.).

Charles Torossian & Cédric Villani
21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, 12 février 2018

Jeu d’échecs et mathématiques

Quels sont les rapports qu’entretiennent le jeu d’échecs et les mathématiques((« Échecs et Maths », France Culture, 1er juin 2017)) ?

Le 13 février 2020, la FFE[4]FFE : Fédération Française des Echecs publie « Le jeu d’échecs au service des mathématiques »((« Le jeu d’échecs au service des mathématiques« , FFE, 13 février 2020)) citant les extraits du rapport Torossian-Villani relatifs au jeu d’échecs.

Le 23 mai 2019, Johanna Basti, directrice nationale des scolaires de la FFE, lance un « Appel à projet année 2019/2020 sur le thème de l’éducation nationale « Les Mathématiques » / Jeu d’échecs »((« Appel à projet année 2019/2020 thème éducation nationale « Les Mathématiques » / Jeu d’échecs » de Johanna Basti, FFE, ligue de Bretagne, 23 mai 2019)).

Le 11 juillet 2019, Johanna Basti((« Préparation de l’année des mathématiques 2019/2020″, FFE, 15 juillet 2019)) est reçue par Charles Torossian à la DGESCO :

  1. Mise en œuvre une étude d’impact scientifique sur les apports de la pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire ;
  2. Jeu d’échecs et année des mathématiques
    29 janvier 2020 :
    – défi « Echecs et Maths »
    – défi en langage de programmation Scratch ;
  3. Validation des ressources par un inspecteur de l’éducation nationale « Référent Jeu d’Echecs » ;
  4. Clubs Jeu d’échecs mathématique ou informatique + jeu d’échecs seront référencés par le ministère de l’éducation nationale ;
  5. Egalité filles/garçons et mise en avant des joueuses françaises exceptionnelles.

Académie de Reims

« Pratiques pédagogiques du jeu d’échecs au cycle 3 » de Boris Raguet, PEMF[5]PEMF : Professeur des Ecoles Maître Formateur à Charleville-Mézières, M.E.N.[6]M.E.N. : Ministère de l’Éducation Nationale –DGESCO :

  • p. 3 : « Convention cadre F.F.E. et E.N.[7]E.N. : Éducation Nationale »
  • p. 23 : « Jeu d’échecs et programmation[8]programmation : avec le matou Scratch »
  • p. 50-51 : « Réinvestissement de l’arbre à choix[9]arbre à choix : réseau sémantique »
  • p. 52 : « Jeu d’échecs et nouveau socle commun »

Académie de Poitiers

La DSDEN[10]DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale((« Lancement du Projet « Échecs et Maths » 2019-2020 » de Isabelle Cholat, Jacques Brouleau et Patrick Nuer, DSDEN 86, 17 octobre 2019)) de la Vienne (86) dirigé par M. Bonnet, IEN[11]IEN : Inspecteur de l’Éducation Nationale , lance le projet « Echecs et Maths »((Lancement du Projet « Echecs et Maths », FFE, 22 octobre 2019)).

Références

  1. « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » de Charles Torossian et Cédric Villani, ministère de l’éducation nationale, 12 février 2018 []

Notes

Notes
1 DGESCO : Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire
2 CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
3 INSMI : Institut National des Sciences Mathématiques
4 FFE : Fédération Française des Echecs
5 PEMF : Professeur des Ecoles Maître Formateur
6 M.E.N. : Ministère de l’Éducation Nationale
7 E.N. : Éducation Nationale
8 programmation : avec le matou Scratch
9 arbre à choix : réseau sémantique
10 DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
11 IEN : Inspecteur de l’Éducation Nationale